Autre astuce, valable aussi pour les utilisateurs Nvidia: mieux vaut lancer les jeux dans une fenêtres et non en plein écran. En effet, on est (hélas) jamais à l'abri d'un crash ou d'un arrêt du jeu. Lorsque cela arrive en plein écran, il est plus difficile de fermer l'application qu'en mode fenêtré. Pour démarrer une application en mode fenêtrée, dans POL, clique-droit sur l'application à lancer et choisissez "configurer wine". Dans l'onglet "Affichage", choisissez la résolution de votre fenêtre.
Si vous avez lancé une application en plein écran et qu'elle est plantée, que vous ne pouvez plus utiliser alt-f4 pour fermer l'application ou alt-tab pour changer de fenêtre, la galère n'est pas loin...:-/. Je vois alors 2 solutions:
1) ouvrir un terminal virtuel ctrl+alt+f1 (ou f2, f3, fn+1....), s'identifier et tuer le processus avec kill -9 "n° du processus". On obtient le numéro du processus avec la commande "ps aux". Bon je vais pas expliquer ici comment killer un processus, cela dépasse le périmètre de cette discussion, je vous renvoie vers le net.
2) impossible d'ouvrir un terminal virtuel (cela peut arriver aussi), dans ce cas prendre la main en ssh sur la machine et killer l'application wine. Si cela ne suffit pas killer tous les processus avec wine , si cela ne suffit toujours pas, killer le gestionnaire de fenêtre et le relancer.
3) solution ultime: redémarrer en ligne de commande avec la commande reboot ou, dans un cas très critique, forcer l'arrêt de l'ordinateur en restant appuyer plusieurs secondes sur le bouton marche/Arrêt (fortement déconseillé, peut provoquer des pertes de données).
Edited by legluondunet