Désolé, j'étais en plein exam, je n'avais pas pu prendre le temps de te répondre point par point.
Donc :
PlayOnLinux installe ses fichiers dans le répertoire utilisateur (/home), ça a déjà été expliqué, débattu 100 fois, je te laisse lire les autres messages du forum si tu veux savoir pourquoi on fait ça comme ça.
Je fais une recherche sur "not enough free space", et je tombe sur pas grand chose ...
Désolé de ne pas être un expert en Linux pour décoder l'origine réelle d'une erreur et de rechercher les termes exactes dans le bon forum.
Ce que j'ai fait tout seul, vous remarquerez ... après un weekend de prise de tête.
Certes, mais ce n'est pas une raison pour râler sur nous, comme je te l'ai expliqué nous n'y pouvons strictement rien.
Maintenant deux possibilités.
- Soit l'installateur d'ubuntu fait vraiment n'importe quoi (et sérieusement ça m'étonnerait), dans ce cas, direction launchpad pour leur signaler le bug (On n'y peut rien) https://launchpad.net/ubuntu/+bugs
Le minimum qu'il devrait faire, c'est dire "j'ai besoin de x partitions pour tourner, merci de les créer dans cet ordre avec ces espaces minimum".
En général, tu n'as pas besoin de X partitions. Pour un système linux personnel, tu peux en faire 2 ou 3, une pour /, une pour /home (tout utilisateurs compris) et enfin une pour le swap. (Mémoire virtuelle). Si tu as activé le chiffrage du répertoire personnel, alors la oui c'est possible que l'installateur ait besoin de créer des "partitions" enfin plutôt des images de disque, puisque chaque utilisateur cryptera différemment les données.
Hé oui, pas facile de consulter la doc en ligne à partir d'un ordi EN PLEINE REINSTALL !
Mais si, c'est l'interêt du Live CD justement :-) Tu fais "tester sans installer" et tu pourras installer tout en utilisant ton ordi
Et puis le launchpad, bof quoi. Le problème des KVM n'est toujours pas résolu depuis 2004. Et je doute que leur dire "préciser de retirer la clé USB avant le reboot après le partitionnage" serve à grand chose. S'ils n'ont pas été capable de s'en rendre compte par eux même lors de leurs tests, c'est pas moi qu'ils écouteront.
Donc si j'ai bien compris il ne faut pas signaler de bug parce qu'ils ne t'écouteront pas, et c'est leur boulot de s'en rendre compte ?
En fait sur un support technique on aime pas recevoir des bugs un peu hasardeux puisque c'est pas possible de les corriger tant que la cause n'est pas identifiée. Par contre, si tu leur envoi un bug en leur expliquant clairement comment répéter le problème étape par étape, sois sur que tu seras écouté.
De même que leur dire que proposer des téléchargements avant l'install (Mises à jour et Fluendo) est l'assurance de faire planter la machine chez la moitié des utilisateurs.
Ça c'est faux, sous linux les mises à jours de paquets ne posent pas de problèmes. Et ça permet à l'utilisateur d'être sûr d'être protégé face aux dernières vulnérabilités
Je pourrai aussi râler sur l'absence de VLC, LibreOffice et Gnome-network-admin par défaut, le control panel explosé à travers tout le menu application, la difficulté de gérer les éléments du-dit menu Applications (je le rappelle, sous Windows, c'est un dossier et le clic-droit fonctionne), etc. etc. etc.
Encore une fois, nous ne sommes pas le support technique de Ubuntu, mais sache que si ils font ça c'est pour une/des bonne(s) raison(s) :
- Ça tient pas forcément sur un CD
- Tout le monde n'a pas besoin de tout ces logiciels, pourquoi encombrer leurs disques ?
- C'est très facile à installer après
C'est marrant parce qu'il n'y a même pas un an, les gens râlaient parce qu'il y avait trop de logiciels installés par défaut. Il faut savoir ce que vous voulez aussi.
L'argument du menu, c'est exactement pareil. Clique droit -> Éditer les menus. Et pourquoi est-ce que ce serait mieux de mettre un dossier ? Tant que tu peux ajouter/supprimer/créer des raccourcis, je ne vois pas où est le problème. Et puis là au moins on a l'avantage de trier les applications par catégories, ce qui est largement plus logique que de les trier par éditeur.
Mais ça servira à rien que je râle ici. Sauf que ça soulage quand même un peu.:p
Exact, nous ne sommes pas le support technique de Ubuntu. Et même, ça ne sert à rien de râler tout court. Il ne faut pas oublier que nous travaillions gratuitement, et que nous ne devons rien à personne. Par contre, les remarques constructives et gentilles sont toujours les bienvenues. En général, les râleurs ne sont pas souvent écoutés bizarrement.
- Soit tu ne sais pas installer un système ou tu ne comprends pas ce que c'est une table de partitions, dans ce cas ce n'est pas non plus notre échec et je t'invite à aller lire des tutoriels.
Voilà, c'est ça.
Je branche ma clé USB, je lance l'install depuis le bios, je laisse les cases cochées par défaut, je le laisse faire l'installation sans y toucher, et c'est ma faute si l'install par défaut déconne.
Logique, n'est-il pas ?..
Sauf que vous ton cas (dualboot ?) tu cherches sans doute autre chose que l'installation par défaut. Tout le monde n'a pas les même besoins que toi et c'est assez difficile lorsqu'on conçoit un logiciel de s'adapter à tout le monde.
Il me semble que c'est le même discours sur la hotline de grosoft, non ? :sunglasses:
La je ne vois pas le rapport, désolé
Sinon pour répondre à quelques questions
- Mettre une autre partition dans /home, justement ça permet de pouvoir réinstaller ubuntu autant de fois que tu veux sans effacer tes fichiers, et donc sans te prendre la tête.
Useless.
La preuve, j'ai du tout effacer pour avoir un environnement de travail enfin acceptable.
D'autant que lorsque qu'on réinstalle, c'est que c'est vérolé de partout. En gardant le home tel quel, on garde les merdes à l'origine du besoin de réinstall. Et le problème demeure.
Ça c'est surement parce que tu t'y prends mal. Normalement, si ton installation de base est bien faite, en cas de réinstallation, tu formatte /, et tu ne touches pas à /home. Comme ça, en réinstallant tout les logiciels, tu retrouves tout tes paramètres (Fond d'écran, liste de contacts, favoris firefox, etc...) C'est ça l'intérêt.
On peut aussi se questionner sur l'intérêt de mettre une partition par user, sachant de nombreux users partagent les mêmes applis, fichiers et réglages sur un même poste.
Pas un problème sur un DD de 1 To, mais sur un vieux PC à 60 Go, on est très vite à l'étroit avec 4 membres de la même famille.
Il n'y a jamais eu une partition par utilisateur, vu qu'une table de partition classique est limitée à 4 partitions principale, et 32 partitions logiques.
Mais comme vous l'avez dit, c'est votre log, vous en faites comme vous voulez.
A nous de nous adapter comme on peut.
C'est surtout on bosse gratuitement et par plaisir, on est pas non plus obligé de répondre à toute les demandes dans la seconde, nous avons tous beaucoup d'activité en parallèle. Personnellement je suis en classe prépa par exemple, et ça prend 99% de mon temps libre.
Je sais au moins que les (très) nombreuses personnes qui ont rencontrées ce problème (mais qui ne sont pas venues râler ici parce qu'elles ont laissé tomber) auront au moins une explication facile à trouver maintenant. ;-)
Désolé, mais il n'y en a pas tant que ça dans ton cas je pense, où du moins ils ne réagissent pas comme ça.
Edited by Tinou